Des vacances inoubliables à Calais, sur la Côte d’Opale

Découvrez la Côte d’Opale

L’une des plus grandes merveilles à découvrir sur la Côte d’Opale est la beauté époustouflante de son paysage. C’est d’ailleurs l’un de ses plus grands atouts en tant que destination touristique. Offrant une plage de sable fin de 120 km à partir de la côte belge jusqu’à la baie de somme, la Côte d’Opale propose de grandes variétés de loisirs et d’activités pour tout âge.



Les différentes activités à faire à la Côte d’Opale

Avant de préparer vos valises, la question « que faire sur la Côte d’Opale ? » doit certainement vous traverser l’esprit. L’appréhension et l’incertitude vous submergent alors. Vous ne savez pas si vous allez être émerveillé ou au contraire, déçu. Sachez que ceux ou celles qui ont eu le plaisir d’y passer leurs vacances en sont revenus très satisfaits. Vous allez bientôt savoir pourquoi. Et parce qu’en termes d’activités et de découvertes, vous serez très bien servi !


En effet, la Côte d’Opale vous permet de jouir d’une multitude d’activités en ses lieux : activités nautiques, gastronomiques, sportives ou encore pédestres. Vous pouvez également profiter de votre Tourisme Côte d’Opale en découvrant l’incontournable Site des Deux-Caps qui abrite la zone littorale du Parc régional des Caps et Marais d’Opale.


Si vous êtes un amoureux des randonnées, les chemins et circuits y sont également divers comme le GR 120 qui longe la Côte de Sangatte à Wimereux. En revanche, si vous préférez vous contenter d’une simple balade, partez à la découverte des villages de pêcheurs tels que Wissant, Audresselles, Escalles...


Où séjourner sur la Côte d’Opale ?

Après une longue journée d’exploration, de randonnées ou de visite, une douce et agréable nuit de sommeil s’impose. C’est la raison pour laquelle il est très important de trouver un hébergement offrant à la fois confort et grande accessibilité. Alors, pour vos prochaines vacances sur la Côte d’Opale, sachez qu’il existe actuellement de nombreuses alternatives pour passer vos nuits en toute sécurité et sur un lit bien douillet. Vous pouvez par exemple compter sur une Maison d’Hôtes Côte d’Opale. La nuitée varie en général selon le type d’hébergement que vous choisirez, mais sera comprise entre 60 et 110 euros à peu près.



Des vacances inoubliables à Calais

Offrant un confort de station balnéaire, la ville de Calais est la capitale de la Côte d’Opale. Toutes les activités pouvant être pratiquées en groupe ou en solo y sont concentrées afin de booster au maximum votre séjour dans la région. Vous y découvrirez entre autres le Cap Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez qui sont accessibles à seulement une vingtaine de minutes de l’Hôtel de Ville. Une gare TGV, un casinos, des discothèques, des bars et des restaurants de toutes catégories sont prêts à vous accueillir afin de vous proposer des passe-temps très agréables. Si vous voulez découvrir l’histoire et la culture de la région dans le cadre de votre Tourisme Côte d’Opale de mémoire, partez à la découverte de musées (Musée de la mémoire 39/45, Musée des Beaux-Arts), de cimetières militaires, de blockhaus et de plusieurs sites commémoratifs.


Le long de la mer ou plus précisément sur la digue de Gaston Berthe entièrement rénovée, ne manquez surtout pas de faire une promenade aux premiers rayons de soleil. C’est d’autant plus agréable si vous passez un Week end romantique Côte d’Opale.


Par ailleurs, vous pouvez également vous tourner sur la jetée de Calais qui mesure à peu près 450 m pour y découvrir les pêcheurs de la ville. D’ailleurs, si vous aussi ressentez l’envie de pratiquer ce type d’activité, sachez que vous avez parfaitement la possibilité de jouer, seul ou en famille, à l’apprenti pêcheur !


Les différents endroits à visiter à Calais

Que faire à Calais ? À part la panoplie de loisirs offerts par cette ville de la Côte d’Opale, il y a également des endroits spéciaux à découvrir, comme par exemple : la maison du Dragon de Calais, les 6 bourgeois de Calais, la plage, le phare, la citadelle, le Fort Risban, le Fort Nieulay, le Tour de Guet... Comme l’hôtel de ville se trouve au centre de toutes ces destinations, le visiter est fortement conseillé, tout comme l’église Notre-Dame.


Plusieurs activités à Calais à pratiquer sans modération

Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps pour séjourner à Calais, ne vous inquiétez pas. Un week-end, une journée et même une demi-journée pourrait largement suffire pour vous familiariser avec la ville, et ce, peu importe la période et la saison. Il vous suffit de vous rendre à l’hôtel de ville, près duquel de nombreuses activités pourront être pratiquées.


En seulement 30 minutes, vous pouvez monter découvrir les 75 m de Beffroi à partir d’un escalier ou d’un ascenseur. Ce dernier, faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, vous offre une vue imprenable de 360° sur toute la ville.


En une demi-journée, vous avez largement le temps d’explorer les différents sites touristiques de Calais comme le musée mémoire de 1939-1945 ou encore partir en exploration sur une navette fluviale appelée « Calais-Majest’in ». Vous pouvez ensuite terminer la découverte en dégustant un délicieux repas gastronomique dans les nombreux restaurants de la ville.


En revanche, si vous avez largement le temps pour profiter des nombreuses merveilles de Calais, vous pouvez jouir de plusieurs parcours de randonnée, faire des promenades dans les parcs de Saint-Pierre et de Richelieu, faire de la voile, découvrir le complexe Icéo qui est un centre de loisirs contenant une piscine et une patinoire, ou encore faire du shopping. Il convient alors de noter que le marché sur la place d’Armes a lieu le mercredi et le samedi, tandis que sur la place Crèvecoeur, il se déroule le jeudi et le samedi.


Où séjourner à Calais ?

La ville abrite plus de 200 sortes d’hébergements Calais pour les touristes et les vacanciers en quête de nouvelles aventures. Vous aurez donc largement le choix entre les résidences, les apparts hôtel calais et les campings. Il y existe également de nombreux B&B Calais, Bed and Breakfast, dans la ville comme par exemple le B & B Cercles Malines, la Clé d’Opale, la maison des dentelliers ou encore le Sweet Sixteen. Ce type d’hébergement présente de nombreux avantages tels qu’un parking gratuit et bien gardé, des chambres non-fumeurs, de l’air conditionné, des équipements pour handicapés, du wifi gratuit, de la TV... Il faut également noter que dans certaines Chambre d’Hôtes Calais, les animaux de compagnie sont aussi les bienvenus. Ainsi, vous pouvez profiter de votre séjour mémorable dans la région en compagnie de votre boule de poils.


La Côte d’Opale et sa capitale Calais regorgent donc de nombreuses activités à faire, de monuments historiques à découvrir et de superbes paysages à profiter. Que ce soit pour des vacances en famille ou une escapade en amoureux, vous ne serez pas déçu. Non seulement, vous y partagerez de moments mémorables avec vos proches dans une Chambre d’Hôtes Calais très conviviale, mais en plus, vous y vivrez une expérience inoubliable. Alors qu’attendez-vous ? Réservez dès maintenant votre hébergement Sweet Sixteen, niché dans un cadre baroque atypique du XXe siècle.